Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affirmez vos positions !

Camarade,

 

Utilise les tracts et les articles de ce blog, ils ne sont la propriété de personne, ils ne font que refléter  les positions  d'une classe qui vit, qui lutte pour supprimer sa propre condition de salariée. Diffuse ces textes, discute-les, reproduis-les. 

Soyons le ferment ouvrier révolutionnaire et  lançons  nous  à l'assaut  du capitalisme qui  nous  exploite et nous opprime du nord au sud  de  l'est  à l'ouest !

PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ VOUS,

SUPPRIMEZ

LES ARMEES, LES POLICES, LA PRODUCTION DE GUERRE, LES FRONTIERES, LE TRAVAIL SALARIE !

ARMES, POUVOIR, ECONOMIE AU PROLETARIAT !

Rechercher

Les Nôtres

Ses camarades qui ne sont plus, mais qui par leur travail de militants révolutionnaires sont et seront, enrichissant par-delà de nous la mémoire accumulée de toute leur expérience de lutte, cuirassant le futur afin de nous armer dans nos combats jusqu'au triomphe de la révolution sociale pour qu’enfin se réalise la véritable communauté humaine. Vive la  révolution sociale !

 

Liens

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 14:44

Un fraternel salut au Comité d'édition des œuvres de Munis.

Remerciements aux camarades et ami(e)s qui se sont constitué en février 1994 en « Comité de documentation historique sur le trotskysme espagnol (1936-1948) suite d'un premier tome déjà publié en 1996 aux Ediciones de la Torre, afin de porter a un plus large public, une œuvre contenant une sélection historique de documents sur le trotskysme en Espagne. Tâche titanesque que de mettre en forme l'œuvre de Munis, apportant ainsi une contribution d'une inestimable valeur. Bilan du passé révolutionnaire de notre classe pour contribuer à transformer radicalement le présent. C'est dans cette optique que l'œuvre trouve tout son intérêt. C'est pourquoi nous encourageons vivement et avec impatience, nos camarades à traduire cette œuvre en français... nos chaleureuses et fraternelles félicitations pour l'œuvre accomplie.

F.O.R Continuité

http://syndicats.contre.classe.ouvriere.over-blog.com/

Préface à l’édition

En février 1994 s'est constitué un « Comité de documentation historique sur le trotskysme espagnol (1936-1948) et au public en 1996, Ediciones de la Torre, un livre contenant une sélection historique de documents sur le trotskysme en Espagne de 1936 à 1948, présenté dans l'ordre chronologique. Le livre fournit une position politique assez complètes des Espagnols "bolcheviques Léninistes" pendant la guerre civile et les années quarante, c'est au cours de la période pendant laquelle ils se sont battus dans le mouvement trotskyste jusqu'à sa rupture avec la plupart du trotskysme officiel le deuxième Congrès de la Quatrième Internationale, réunie à Paris en avril 1948. La collection comptable de discussion longue et rigoureuse de Munis, Benjamin Péret et Natalia (la veuve de Trotsky) avec des positions politiques sclérosées du trotskysme officiel de la Quatrième Internationale. Suite à la publication du premier livre , et grâce à l'initiative de Munoz et Moya éditeurs de rédaction , a été créée en novembre 1997, un «Comité de l'édition des Œuvres complètes de Munis » , formé par Ernesto Bilbao, Javier Chavez et Agustin Guillamon, Eulogio , en continuité avec le travail de compilation et d'édition de documents devant le comité, s'est engagé dans un travail long et ambitieux éditorial pour faire connaître l'originalité, l'importance et la validité de la pensée politique de Munis, qui est certainement l'un des théoriciens militants marxistes les plus éminents du XXe siècle.

Ses contributions à la compréhension de la nature du stalinisme et du syndicalisme, sa théorisation de l'expérience historique du prolétariat au cours de la révolution espagnole de 1936-1937, la dénonciation de la répression du mouvement révolutionnaire de la République de Negrin en 1937-1938, le critique la thèse officielle du trotskysme 1943-1948, il revint en Espagne en 1951, Franco d'intervenir dans les luttes politiques et à la grève de tramway à Barcelone, son arrestation et la condamnation dans les prisons de Franco de 1952 à 1957, la formation d'un nouveau groupe révolutionnaire : pour en 1958, sa thèse sur le déclin du capitalisme, son analyse de la guerre civile et le cours du capitalisme mondial, et ses articles sur une variété de sujets, faire un travail d'une ampleur considérable, qui sous-tend l'existence d'un corpus marxiste Fondamentales analysent les événements qui caractérisent le XXe siècle.

La publication des Œuvres complètes de Munis permettre la diffusion de la pensée politique marxiste originale et rigoureuse, connu seulement dans de petits cercles de la minorité, et même dans un tel partielle et dispersée, ils doivent donner à connaître une vision marxiste sans précédent dans l'histoire de siècle. Les œuvres complètes dénomination d'une publication n'est pas destinée à être une compilation exhaustive de tous les « papiers » de Munis, mais une sélection de ses plus représentatifs et intéressant, collant toujours à des critères stricts du théoricien politique.

L'ordre de publication ne suit pas les critères chronologiques mais thématiques qui permettent au lecteur de connaître l'évolution et l'approfondissement de la pensée politique de Munis... Surtout, il faut souligner que l'analyse marxiste, même si elle est entièrement attribuée sans aucun doute de type individuel, que pseudonyme utilisé de Munis, est une pensée développée au sein d'une organisation révolutionnaire, et est le résultat de l'assimilation des expériences révolutionnaires et de la lutte de classe prolétarienne et international et non exclusivement espagnol.

Dans ce premier volume paraît une étude biographique de Munis et de sa pensée politique comme instruments historique pour placer les éléments et les textes reproduits. De même, dans chaque volume verra une présentation des textes publiés, de les situer historiquement, et mettre en évidence les raisons de leur regroupement thématique.

Pour finir, il suffit de souligner que l'un des objectifs de la publication des Œuvres complètes de Munis est de placer l'histoire des mouvements sociaux et de la pensée politique sur leurs pieds, parce que jusqu'à présent, c'était l'inverse. Jusqu'à présent, il était possible de lire des histoires de la pensée marxiste qui citent Munis. Il sera désormais possible de faire une histoire du marxisme qui souligne l'importance réelle de Munis. La conquête de l'histoire et de la théorie politique du mouvement syndical et du militantisme international espagnol et la pensée politique de Munis n'a pas de sens ou de valeur que la victoire aux générations futures les défaites d'hier. Parce que, pour paraphraser Munis " les jalons des défaites doivent être des promesses de victoire. ".

Le Comité de l'édition OC de Munis. Barcelone, le 19 mai.

(Les quatre tomes en Espagnol sont consultables et téléchargeable ci-dessous.

Tomo I Munis Stalinismo y Rusia

Tomo II Munis Teoría y práctica de la lucha de clases

Tomo III Munis Internacionalismo. sindicalismo y organización de clase

Tomo IV Munis Jalones de derrota

Partager cet article

Repost 0
Published by Aliocha
commenter cet article

commentaires